Retour des brouillard parfois givrant en plaine et d'une mer de nuages en montagne dès demain jeudi
L'anticyclone poursuit son installation sur la France avec son lot de phénomènes hivernaux.
L'anticyclone poursuit son installation sur la France avec son lot de phénomènes hivernaux.
Un puissant anticyclone s'installe sur le pays et s'accompagne d'un temps froid et calme en plaine.
Un bref épisode de verglas nocturne est attendu sur la région. Toute la région est concernée, mais une zone s'étalant des Ardennes, du Pays-Haut, de la Moselle-Est ainsi que du nord de l'Alsace sera particulièrement concernée avec une couche de verglas localement notable.
Un front froid très pluvieux a circulé sur le Grand Est ce jeudi, entre la fin de la nuit et le début de la soirée, selon le secteur. En fin d'épisode, l'air froid en altitude a permis de transformer la pluie en neige.
Ce lundi en fin d'après-midi, un front froid modérément venteux va traverser la région. Il sera suivi d'une masse d'air fraîche pour la saison.
Un nouveau documentaire tourné dans les grandes plaines américaines est en cours de création. Ce mois de mai 2024, une partie de notre équipe est retourné chasser les tornades !
Alors que les effets du précédent épisode pluvieux localement historique s'atténue a peine, une nouvelle séquence pluvieuse durable est attendu ce début de semaine. Pour l'heure, les quantités de pluies seraient moins importantes mais les sols détrempés font craidre un nouveau risque d'inondations.
L'anticyclone en place depuis quelques jours laisse progressivement la place aux perturbations. Cette période de beau temps prend fin avec l'arrivée d'orages ce dimanche en fin de journée.
Après une nouvelle période généreuse en pluie, l'anticyclone fait son retour pour quelques jours. Il apportera un temps lumineux et sec, permettant un ressenti printanier.
Alors qu'une partie de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne observent des éclaircies ce matin, de nombreuses averses et quelques foyers orageux sont attendus en fin d'après-midi et dans la nuit suivante entre la Haute-Marne, les Vosges et l'Alsace.
Ce samedi marque un changement net de la direction des vents. Après de nombreux jours sous l'influence d'un vent du Nord et des températures basses, c'est un flux de Sud à Sud-Est qui dominera ces prochains jours. Il apportera avec lui des températures chaudes mais aussi de nombreuses averses et orages.
La hausse des températures marque la fin de cet épisode de fraîcheur et entraîne la fonte du manteau neigeux dans les Vosges. Un risque d'orages isolés est présent dans l'ouest des départements de l'Aube et de la Marne.
Un vent de Nord-Est persistant va transporter une masse d'air polaire sur l'Europe. Celle-ci va entraîner des températures bien en dessous des normales de saison, des averses de neige à basse altitude et un risque de gel en plaine.